Gediminas Urbonas : directeur suppléant et professeur associé au sein du programme ACT - MIT en art, culture et technologie, et titulaire de la Chaire Mitsui Career Development au Massachusetts Institute of Technology, Department of Architecture. Il est le cofondateur, avec Nomeda Urbonas, d’Urbonas Studio, une pratique de recherche interdisciplinaire qui défend la réappropriation de l’espace public en stimulant l’imagination culturelle et politique comme un instrument de progrès social. Combinant les anciens et les nouveaux médias, leur travail implique fréquemment des activités collectives qui contribuent à des échanges transdisciplinaires entres différents pôles de production de savoir : technologies des réseaux et participatifs ; médias sensoriels et espace public ; remédiation environnementale et organisation spatiale ; intégration de planifications alternatives. Ils collaborent également avec des experts issus de différents champs culturels en vue de développer des modèles de recherche artistique centrés sur la pratique qui permettent aux participants – parmi lesquels leurs étudiants – de mener des projets mêlant urbanisme, nouveaux médias, sciences sociales et pédagogie pour ériger une approche critique de la transformation de l’espace civique.

Gediminas Urbonas is acting director and associate professor of ACT - MIT program in art, culture and technology, and Mitsui Career Development Chair in the Massachusetts Institute of Technology, Department of Architecture, and is co-founder with Nomeda Urbonas of Urbonas Studio, an interdisciplinary research practice that advocates for the reclamation of public space, stimulating cultural and political imagination as tools for social change. Combining new and old media, their work frequently involves collective activities contributing to the cross-disciplinary exchange between several nodes of knowledge production: network and participatory technologies; sensorial media and public space; environmental remediation design and spatial organization; and alternative planning design integration. They also collaborate with experts in different cultural fields to develop practice-based artistic research models that allow participants—including their students—to pursue projects that merge urbanism, new media, social sciences and pedagogy to critically address the transformation of civic space.