Béla Tarr est un réalisateur hongrois, scénariste, producteur, acteur. Il s'est intéressé à la réalisation à l'âge de 16 ans en faisant des films amateurs, puis en travaillant à la Maison de la Culture et du Divertissement. Son travail amateur lui a rapidement valu l'attention des studios Béla Balázs, qui lui ont permis la réalisation de son premier film Nid Familial en 1979, un travail sur le réalisme socialiste clairement influencé par le travail de John Cassavetes. Ses deux films suivants L'Outsider en 1981 et Prefab People en 1982 sont dans la même veine. Mais c'est avec une adaptation de Macbeth pour la télévision en 1982 que sa façon de filmer va vraiment changer : le film ne comportant que 2 plans, le premier (avant le générique) de 5 minutes, le second de 67 minutes.
En 1984, il tourne Öszi almanach (Almanach d'automne). En 1987, Damnation est sa première collaboration avec un scénariste : László Krasznahorkai. Cette collaboration avec Krasznahorkai va se poursuivre : Béla Tarr va mettre 7 ans pour adapter son roman Sátántangó (Le Tango De Satan), et produira un chef d'œuvre de 415 minutes. Le film sortira en 1994 et malgré la grande complexité de sa distribution, le film sera encensé internationalement. Pour son film sorti en 2000 Werckmeister Harmóniák (Les Harmonies Werckmeister - également adapté d'un roman de Krasznahorkai, Mélancolie de la Résistance), Béla Tarr mit de nombreuses années pour en réunir le financement et parvenir à boucler l'ensemble du tournage. Le film, dernière partie du triptyque commencé par Damnation, fut acclamé par les critiques et connut un brillant parcours dans les festivals. En 2004, Béla Tarr réalise le court-métrage Prologue (Visions of Europe). Le cinéaste travaille ensuite sur un nouveau projet L'Homme de Londres, adapté d'un roman de Georges Simenon. Cependant, le suicide de son producteur Humbert Balsan, en 2005, retarde considérablement le projet et le tournage démarré à Bastia, en Corse. Le film arrive à être achevé et participe à la compétition du Festival de Cannes 2007. En février 2011, Tarr présente Le Cheval de Turin (A Torinói ló) à la 61e Berlinale. Cette fable sur la fin du monde y reçoit l'Ours d'argent et le prix FIPRESCI.
Béla Tarr est professeur à la Film Akademie de Berlin depuis 1990 et fondateur de la film.factory – Sarajevo Film Academy.

Béla Tarr is a Hungarian director, screenwriter, producer and actor. He developed an interest in film directing at age 16, making amateur films, then as an employee at the Culture and Entertainment Institute. His amateur work quickly caught the attention of the Béla Balázs studios, which helped him direct his first film, Family Nest, in 1979, a work on social realism visibly influenced by the work of John Cassavetes. His two following films, The Outsider in 1981 and Prefab People in 1982, followed the same vein. Yet it is a television adaptation of Macbeth that would transform his filming technique: the film included only two shots, the first (before the opening credits) lasting 5 minutes, the second 67.
In 1984, he directed Öszi almanach (Almanac of Fall). In 1987, Damnation was the first time he collaborated with a screenwriter: László Krasznahorkai. This collaboration would be pursued: it took Béla Tarr seven years to adapt his novel Sátántangó, which would become a 415-minute masterpiece. The film was released in 1994, and in spite of its complex distribution, was internationally acclaimed. For 2000’s Werckmeister Harmóniák (Werckmeister Harmonies, another adaptation of a novel by Krasznahorkai, The Melancholy of Resistance), it took Béla Tarr many years to gather funding and finish the entire filming. The last part of a triptych initiated with Damnation, it was critically acclaimed and highly praised in international festivals. In 2004, Béla Tarr directed the short film Prologue (Visions of Europe). He then worked on a new project, The Man from London, an adaptation of a Georges Simenon novel. However, the suicide of his producer Humbert Balsan in 2005 substantially delayed the project and the shooting that had started in Bastia, Corsica. The film was eventually completed and was part of the Festival de Cannes 2007 competition. In February 2011, Tarr presented The Turin Horse (A Torinói ló) at the 61st Berlinale. This fable on the end of the world was awarded the Silver Bear and the FIPRESCI award.
Béla Tarr has been a professor at the Berlin Film Akademie since 1990 and is the founder of film.factory – Sarajevo Film Academy.