Jean-Louis Schefer

Jean-Louis Schefer suit une formation philosophique puis, est diplômé de l’École des Hautes Etudes sur « Les écritures figuratives, un problème de grammaire égyptienne ». En 1965-66, il travaille comme philologue pour la rédaction d’un dictionnaire italien et français à Milan. En 1967-68, il habite à Venise où il rédige son premier livre, Scénographie d’un tableau, publié en 1969 et participe au premier structuralisme (sémiologie des arts visuels). Il collabore aux revues Tel Quel, Communications, Information sur les sciences sociales, Littérature, Critique, Cahiers du Cinéma. Jean-Louis Schefer enseigne de 1970 à 1980 sa recherche (problèmes d’analyse picturale, sciences modernes de la signification, pour une histoire de la culture), aux universités de Paris I, Paris VIII, et tient un séminaire de recherche à l’École normale supérieure (Ulm). En 1975 publie son second livre sur le problème du temps chez saint Augustin (L’Invention du corps chrétien) et élabore ensuite des essais théoriques sur l’économie du signe dans les systèmes figuratifs. En 1981, il quitte l’enseignement pour fonder une structure d’édition puis travaille avec des préhistoriens sur l’interprétation des figures pariétales.
À partir de 1997 il alterne les essais critiques sur les arts visuels (peinture, cinéma) et la littérature, et organise des rencontres sur des questions d’interprétation sémantiques et historiques d’images.

Jean-Louis Schefer studied philosophy and obtained a diploma on "Les écritures figuratives, un problème de grammaire égyptienne" ("Pictographic scripts, an Egyptian grammar issue") from École des Hautes Études. In 1965-66, he worked on an Italian and French dictionary in Milan as a philologist. In 1967-68, he lived in Venice where he wrote his first book – Scénographie d’un tableau –, published in 1969, and took part in the first structuralism (semiology of visual arts). He co-worked on journals Tel Quel, Communications, Information sur les sciences sociales, Littérature, Critique and Cahiers du Cinéma. From 1970 to 1980, Jean-Louis Schefer teached his research work (Problèmes d’analyse picturale, Sciences modernes de la signification, Pour une histoire de la culture) at Paris I and Paris VIII universities and held a research seminar at École normale supérieure (Ulm). In 1975, he published his second book about the issue of time, L’Invention du corps chrétien (Saint Augstin publishing), and wrote theory essays about signs sparing in pictographic scripts. In 1981, he stopped teaching in order to found a publishing structure and worked with prehistorians on the interpretation of rock art.
Since 1997, he has been writing critical essays on visual arts (painting, cinema) and literature and has been organising meetings on semantics and historic interpretation of images.