Anne-Marie Duguet est Professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches concernent les arts et les médias. Auteur de Vidéo, la mémoire au poing, Hachette, 1981, Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques (Jacqueline Chambon, 2002). Commissaire d’expositions telles que Thierry Kuntzel. Rétrospective (Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1993); Smile Machines, Akademie der Kunst (Berlin, 2006). Co-commissaire de la Biennale Artifices Saint-Denis, 1994 et 1996.
Directrice de la collection multi-médias « anarchive », archives numériques sur l’art contemporain. Titres publiés : Muntadas. Media Architecture Installations (1999), Digital Snow (Michael Snow 2002), Title TK (Thierry Kuntzel 2006), Jean Otth Le Concile de Nicée (2007), Fujiko Nakaya. FOG Brouillard (2012).

Vendredi 31 janvier, 11:00 – Bozar, Salle M
Anarchive, une certaine approche de l'histoire de l'art actuel
Conférence/projection

A partir de quelques exemples de parcours dans les différents titres de la collection "anarchive", archives numériques sur l'art contemporain, on interrogera le sens de l'archive, sa production et son actualisation. Les cartographies de la mémoire des œuvres, des attitudes, des expériences et la manière de convoquer/générer l'information, de produire des "documents" et de les visualiser engage une approche critique spécifique de l'histoire. Chaque projet anarchive, dont l’interface est singulière, est une monographie interactive réalisée avec la collaboration de l'artiste.

____________________________________________________________

Anne-Marie Duguet is a professor emeritus at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Her research focuses on arts and media. She is the author of Vidéo, la mémoire au poing, Hachette, 1981, Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques (Jacqueline Chambon, 2002). She curated exhibitions such as Thierry Kuntzel. Rétrospective (Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1993); Smile Machines, Akademie der Kunst (Berlin, 2006). Co-curator of the Biennale Artifices Saint-Denis, 1994 et 1996.
She is the director of the « anarchive » multimedia collection, a digital archive of contemporary art. Publications: Muntadas. Media Architecture Installations (1999), Digital Snow (Michael Snow 2002), Title TK (Thierry Kuntzel 2006), Jean Otth – Autour du Concile de Nicée (2007), Fujiko Nakaya. FOG Brouillard (2012).

January 31st, Friday, 11:00 – Bozar, Room M

Anarchive, une certaine approche de l'histoire de l'art actuel
Anarchive, a particular approach of contemporary art history

Lecture/screening

Starting from several examples of routes through the titles of the “anarchive” collection, a digital archive of contemporary art, we will explore the meaning, production and updating of the archive. Mapping the memories of works, of attitudes, of experiences and the way we summon/generate information, the way we produce and view “documents,” involves a critical approach of history. With a singular interface, each “anarchive” project is an interactive monograph created in collaboration with the artist.