Olivier Marboeuf

Deuxième Vie (version 8) – performance

Où le prénommé Océan racontera l’histoire de son nom. Où il sera question d’un groupe de musique folklorique francophone, des couplets terroristes d’une chanson populaire, de Roland Barthes, d’André Fabius, du braconnier Fanon, des esclaves affranchis Malcom et Marius, de Félicien Marboeuf et de Marcel Proust. Où l’on découvrira le principe d’une compagnie, l’art de la navigation, la danse des anguilles et celle des zombies. Où le public sera initié à la science des rêves, à la télépathie et au cinéma des esprits.
Entre contes, notes de lectures, exercices de magie et reconstitutions, Deuxième Vie est un essai documentaire où se décomposent les fondements de la biographie et les conventions du récit historique.

Olivier Marboeuf, (1971, Antony, France) Auteur, performeur et commissaire indépendant. Après un parcours dans l’édition (il est co-fondateur des éditions AMOK avec Yvan Alagbé), il devient directeur de l’Espace Khiasma, lieu dédié aux arts visuels au cinéma et à la littérature contemporaine basé aux Lilas (93). Son parcours s’articule autour des problématiques du rapport du texte et de la voix avec l’image fixe ou animée et plus largement autour des enjeux de transmission. Depuis plusieurs années, ses recherches –textes et performances- se concentrent sur la notion de récits minoritaires en s’appuyant sur des principes de spéculation narrative qui viennent entrer en friction avec l’Histoire dominante.