Pendant ces 3 jours, nous invitons les Editions du Souffle (Belgique) et les Empêcheurs de penser en rond (France) à venir habiter les lieux qui accueilleront ce séminaire Narration Spéculative.

EDITIONS DU SOUFFLE

Une plaque tournante du trafic d’auto-proclamation de nouveaux mondes… Un lieu populaire de rencontres entre artistes, intellectuels, immigrés, chômeurs, chercheurs qui s’incarne dans des espace-livres afin de devenir visible, ensoleillé et de créer des débordements de définitions… Afin d’obliger, à coup de visibilité et de luminosité, de composer avec ces mondes et d’arrêter de confisquer l’espace nécessaire sous pretexte que ces mondes n’existent pas encore.
www.editionsdusouffle.be

EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND

Editions fondées et dirigées depuis 1990 par Philippe Pignarre, qui ont contribué à la mise en place d’un nouveau paysage de pensée et un renouvellement des références et des styles dans les sciences sociales. Elles ont permis la découverte de références minoritaires allant de l’ethnopsychiatrie, de l’éthologie, du magnétisme, ... en passant par la redécouverte de textes philosophiques fondamentaux mais longtemps indisponible issus de la tradition anglo-saxonnes. C’est notamment les liens qu’elles établissent entre manières de penser, manières d’être, manière de construire collectivement les problèmes qui importent à ceux qui y sont engagés, qui rendent indissociables les relations entre spéculation et politique, dont les «narrations spéculatives» se veulent les héritières.
www.editionsladecouverte.fr/empecheurs/index.php/

L’invitation des Empêcheurs de penser en rond est une collaboration avec la librairie Tropismes.